Peut-être avez-vous entendu parler de "révolution de la mobilité" sur le territoire ?

En cette fin d'année 2019 TAC, réseau de bus historique du territoire de l'agglomération d'Annemasse, se transforme et devient un véritable opérateur de toutes les mobilités, intégrant ainsi de nouveaux services : le tramway, le Léman Express, les parcs à vélos, les parkings relais...

Une évolution pour vous proposer une mobilité unique et sur-mesure, adaptée aux besoins du plus grand nombre. Une nouvelle ère résolument tournée vers la multimodalité, de façon à combiner différents modes de transports pour faciliter vos trajets, et permettre au territoire de mieux respirer ! 

Saviez-vous que plus de 80% des habitants de l'agglomération résident à moins de 15 minutes du tram ou du Léman Express ? Avec TAC... soyez mobile de toutes façons !

Découvrez comment accéder au tramway 17 ou au Léman Express en 15 minutes en cliquant ici !

 

Des questions sur les changements à venir au 15 décembre ? Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations sur notre foire aux questions !


Se déplacer ...

 

Avec le tramway 

Prolongement de la ligne de Tram genevoise de la douane de Moillesulaz au centre-ville d'Annemasse (Parc Montessuit / La Villa du Parc), le tram 17 permettra de relier le centre-ville d'Annemasse et de Genève en 25 minutes avec un passage toutes les 9 minutes en heures de pointe. Il facilitera les déplacements des habitants de l'agglomération jusqu'à Genève. Pensée en adéquation avec les autres offres de déplacement, elle complète le réseau TAC où la facilité est de mise pour passer d'un moyen de transport à un autre.

Le plus ? Le tarif est identique pour emprunter le Tram 17 (côté France jusqu'à l'arrêt Moillesulaz) comme pour le reste du réseau TAC... soit 1,60€ !

  • Pour quel(s) trajet(s) ?

Les trajets quotidiens (domicile/travail) des habitants et l'agglomération travaillant en Suisse ou dans l'une des 12 communes d'Annemasse Agglo mais également les déplacements ponctuels (loisirs, shopping etc.).

 

Avec le Léman Express 

Le Léman Express, premier RER transfrontalier européen, desservira 45 gares franco-suisses sur 230 km de lignes à partir du 15 décembre 2019. Il sera constitué de 6 lignes dont 4 desservant la gare d'Annemasse. Il favorisera ainsi la mobilité au coeur du Grand Genève et au sein de la Haute-Savoie.

  • Pour quel(s) trajet(s) ?

Les trajets quotidiens des salariés de l'agglomération ou hors agglomération (domicile/travail) mais également les déplacements ponctuels (loisirs, shopping etc.) sur l'ensemble du territoire du Grand Genève. 

 Plan Léman Express au 15.12.2019

Avec la ligne Tango depuis un parking relais 

Tango devient la ligne structurante du réseau TAC en desservant les 2 P+R de l'agglomération d'Annemasse : Jean Monnet et Altéa depuis septembre 2019. Le temps de parcours a été repensé afin que le centre-ville d'Annemasse soit accessible plus rapidement au départ de ces deux P+R avec une desserte toutes les 9 minutes en heures de pointe en semaine.

C'est l'alternative idéale pour les personnes souhaitant se déplacer autrement (en gardant la possibilité de circuler avec leur véhicule en périphérie) avec un accès rapide en Tram 17, au Léman Express ainsi qu'aux autres lignes TAC. La ligne Tango apporte un nouveau tempo aux habitants d'Annemasse Agglo ! 

  • Pour quel(s) trajet(s) ?

Les trajets quotidiens (domicile/travail) des habitants de l'agglomération, les trajets quotidiens domicile/école des étudiants de l'agglomération, les déplacements ponctuels (loisirs, shopping etc.).

Avec le nouveau réseau de bus 

Le réseau de bus est désormais composé de 9 lignes (Tango, 3, 4, 5, 6, 7, 8 durant la semaine, DA et CHAL'Express le dimanche). Il effectuera des dessertes de 4h30 à 23h30 du lundi au vendredi dès le 16.12.2019. Il facilite la multimodalité grâce à ses correspondances avec le Léman Express en semaine (6 lignes), le tramway (6 lignes) et la desserte des P+R (5 lignes). Les lignes 61 et R disparaissent au profit du Tram 17. TAC positionne désormais la ligne TANGO comme sa ligne structurante avec un passage toutes les 9 minutes en heures de pointe et un accès rapide à la Gare d'Annemasse depuis les 2 parkings relais (Jean Monnet et Altéa) : 15 minutes.

  • Pour quel(s) trajet(s) ?

Pour les trajets quotidiens (domicile/travail) des habitants de l'agglomération, les trajets quotidiens domicile/école des étudiants de l'agglomération, mais également les déplacements ponctuels (loisirs, shopping etc.) sur les 12 communes d'Annemasse Agglo.

 Plan TAC Décembre 2019

À vélo 

TAC met le vélo à l'honneur en cette fin d'année 2019 et vous fait (re)découvrir son Point.Vélo ! Il a ouvert ses portes le 10.12.2018 au sein de la Maison de la Mobilité et du Tourisme et offre la possibilité de goûter aux modes doux... sur les 12 kms de la Voie Verte du Grand Genève ! Des locations de longues durées sont proposées afin de pouvoir tester sur le moyen et long terme ces nouveaux modes de déplacement : vélo classique et à assistance électrique, vélo pliant, trottinette électrique. Un technicien cycle est présent sur place afin d'assurer la location, la maintenance et le marquage Bicycode. Des parcs à vélos seront également mis à disposition sur le parvis sud (au 15.12.2019) et un deuxième sur le parvis nord de la Gare au 1er trimestre 2020. Ces nouveaux dispositifs seront disponibles 24h/24 et 7j/7 et seront un gage de sécurité supplémentaire pour les cyclistes utilisateurs de transports en commun souhaitant stationner leur vélo en toute sérénité.

Gagnez du temps et tentez l'aventure des "modes doux" : en 10 à 20 minutes vous pourrez vous rendre du centre de Vétraz-Monthoux à la Gare d'Annemasse, de la Gare d'Annemasse à la Gare des Eaux-Vives ou encore du centre-ville d'Annemasse à la frontière suisse.

  • Pour quel(s) trajet(s) ?

Pour les trajets quotidiens (domicile/travail) des habitants de l'agglomération mais également les balades à vélo (notamment sur les pistes cyclables et la Voie Verte du Grand Genève).

Plan Voie Verte du Grand Genève


Qui dit nouveau réseau... dit nouvelle billettique !

La gestion des titres de transport évolue, fini les files d'attente ! 

La carte Oùra est systématisée pour les utilisateurs réguliers. Les utilisateurs occasionnels pourront acheter leur titre auprès d'un distributeur automatique de titres de transport, auprès du conducteur, au sein de la Maison de la Mobilité et du Tourisme ou directement sur l'application TAC MobilitéS grâce aux e-Tickets.

  • La carte Oùra : pour les utilisateurs réguliers

A partir du 15 décembre 2019, la carte Oùra sera le nouveau support de titres de transport permettant de circuler librement sur le réseau TAC ! Valable 5 ans, il permettra de simplifier les déplacements quotidiens de chacun en regroupant différents titres adaptés aux nouvelles mobilités (vélo, train, tram...) sur une seule carte. Renouveler son abonnement devient un jeu d'enfant : en ligne ou sur un distributeur automatique de titres. 

Avec la carte Oùra, l'accès aux nouvelles infrastructures est clairement simplifié... pour le bonheur des usagers !

  • Le e-ticket, le billet sans contact et le ticket thermique : pour les utilisateurs occasionnels

Gagnez du temps avec l'application TAC MobilitéS téléchargeable sur Android et sur iOS qui permet de se munir de titres dématérialisés (à l'unité ou par carnet de 10) valables sur toute la zone 210 à valider vous-même au moment de votre montée dans le bus. Vous pourrez également passer au titre thermique (oblitéré au moment de l'achat) ou au billet sans contact (rechargeable 5 fois) qui devra simplement être validé au moment de la montée.

 

Des questions sur la carte Oùra ? Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations sur notre foire aux questions !