ÊTRE MOBILE, DE TOUTES FAÇONS.
POUR AUJOURD’HUI. POUR DEMAIN.
POUR TOUS. POUR CHACUN.


La mobilité est un véritable enjeu sociétal qui anime le cœur des zones urbaines et périurbaines françaises - et Annemasse n’échappe pas à la règle. Plus qu’une mode, c’est une approche de fond de la ville, de ceux qui y vivent mais aussi et surtout de ce qui leur permet de se rapprocher. Parce que dans un monde en perpétuel mouvement, c’est la mobilité de chacun qui fera le bonheur de tous.

La ville d’Annemasse est en profonde mutation. L’attrait de la ville et de son territoire ont profondément changé son visage démographique, questionnant ainsi le rapport entre les personnes et leur environnement. Comment appréhender les déplacements professionnels dans le cadre de modèles de travail de moins en moins sédentaires ? Comment permettre à tous d’être mobiles, quels que soient la situation ou le trajet ?

C’est ce que nous nous attachons à résoudre chaque jour chez TAC.

LA MOBILITÉ POUR chacun

Nous essayons de repenser la mobilité de manière plus large et plus diversifiée avec comme objectif de fond de répondre aux besoins de chacun. En multipliant les formes de mobilités sur le territoire d’Annemasse Agglo - du Léman Express aux pistes cyclables, de l’auto-partage aux P+R, du bus au tramway - nous développons une nouvelle expérience de la ville et des transports, pour améliorer le quotidien de chacun, quel que soit son lieu de résidence ou de travail, et optimiser les déplacements.

LA MOBILITÉ POUR tous

Si parler de transport revient essentiellement à s’intéresser à la praticité et à l’efficacité ; la mobilité au contraire, amène à concevoir le déplacement comme un moment social qui rapproche les habitants et renforce leurs liens. Ainsi, la multiplication des moyens de transports doit forcément prendre en compte l’accessibilité au service pour le rendre réellement efficace. La tarification solidaire, l’accès aux personnes à mobilité réduite, la couverture d’une large zone - urbaine et périurbaine - pour intégrer un maximum d’usagers… autant de missions propres à TAC qui considère la mobilité au sens large, pour assurer une cohésion entre les territoires annemassiens.  

LA MOBILITÉ POUR DEMAIN

Les solutions de demain doivent être pensées dès aujourd’hui, c’est pourquoi TAC fait partie des acteurs consultés dès la réflexion de travaux d’urbanisme, pour la création d’un nouveau quartier ou un grand projet de réhabilitation, par exemple. Cela montre la place importante de la mobilité, et de notre implication, dans le paysage annemassien.

La mobilité, telle que nous l’envisageons, est donc un facteur d’amélioration du mieux vivre puisqu’il participe à l’harmonisation des relations entre la ville, ses habitants et l’environnement. Oui, les déplacements sont des éléments à fort impact environnemental, et c’est d’ailleurs en voulant réduire ceux-ci au maximum que nous devons penser de nouvelles formes de mobilités, plus responsables, plus durables.