Qu'est-ce que le plan de mobilité employeur ?

Les plans de mobilité sont un outil au service des employeurs pour aider leurs collaborateurs, clients, fournisseurs, à faire évoluer leurs pratiques de mobilité. Cette démarche s’adresse à toutes les entreprises et collectivités.

TAC propose un accompagnement à l’élaboration des plans de mobilité des employeurs présents sur le territoire d’Annemasse Agglo. Cet accompagnement couvre la réalisation du diagnostic jusqu’au plan d’action.  

Où habitent mes collaborateurs, quelles sont les solutions de mobilité qui existent, comment peuvent-ils se rendre sur leur lieu de travail ? Le plan de mobilité permet d’aborder ces différentes questions.  Les thématiques interrogées sont ainsi aussi larges que le pouvoir d’achat, la santé, la sécurité, le bien-être au travail.  

Les plans de mobilité complètent le dispositif de la prime de transport

  • Les établissements qui regroupent plus de 50 salariés sur un même site sont dans l’obligation de réaliser un plan de mobilité employeur s’ils ne disposent pas d’un accord d’entreprise intégrant le sujet de la mobilité des salariés (Loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019).

  • L’employeur (de droit privé ou public) doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple). Sont également concernés les services publics de location de vélo (décret 20100676 (secteur public)  et 2008-1501 (secteur privé)).

Les employeurs qui souhaitent candidater afin de bénéficier de cet accompagnement sont invitées à remplir le formulaire ci-dessous :

Adresse de l'entreprise