Je viens d'arriver sur Annemasse

Pour me déplacer en toute sérénité et obtenir toutes les informations pour préparer mon voyage, je consulte la page la Mobilité sur le territoire.

Comment prendre le bus ?

  • Je vérifie la destination de la ligne sur le point d'arrêt.
  • Je vérifie les horaires et je fais attention à la période. Il existe des horaires différents la semaine, le samedi, le dimanche (ligne DA et CHAL'Express) et en période de vacances scolaires. Je peux retrouver les horaires sur l'application TAC MobilitéS, le site internet, sur les fiches de lignes disponibles au sein de la Maison de la Mobilité et du Tourisme ou directement aux arrêts de bus.
  • Je consulte les éventuelles infos trafic sur Twitter, sur le site, sur l'application TAC MobilitéS ou je vérifie si je n'ai pas reçu celles-ci par mail et/ou SMS si je suis abonné(e).

  • Je me rends à l'arrêt quelques minutes avant l'horaire annoncé.
  • Je fais signe au conducteur quand le bus arrive.
  • Je monte uniquement par la porte avant sauf pour la ligne TANGO où je peux également monter par la porte arrière.
  • Je passe ma carte Oùra ou mon billet sans contact devant le valideur y compris en correspondance.

Ou

  • J'achète mon ticket SMS si j'emprunte le tramway 17 jusqu'en Suisse, sur l'application TAC MobilitéS avant de monter dans le bus ou auprès du conducteur (lignes TAC).

Carte Oùra

Il s’agit d’une carte sans contact, obligatoire depuis le 15 Décembre pour tout abonnement, qui permet de contenir des titres de transport (unitaires ou abonnements) et d’autres services de mobilité (abonnement parc à vélos...) facilitant la mobilité des usagers. Elle est valable 5 ans.

J’ai la possibilité de commander la carte Oùra :

  • en me rendant à la Maison de la Mobilité et du Tourisme muni de ma pièce d'identité
  • directement sur la boutique en ligne

Non, je n’ai aucune obligation d’acheter la carte Oùra si je voyage occasionnellement sur l'agglomération d'Annemasse. J’ai la possibilité d’acheter un ticket unitaire ou un carnet de 10 tickets.

Je peux acheter mon titre unitaire (validé à la date et à l'heure d'achat)  :

  • Aux distributeurs automatiques de titres
  • Auprès des conducteurs à la montée dans le bus
  • Sur l'application TAC MobilitéS

Je peux acheter mon carnet de 10 tickets :

  • À la Maison de la Mobilité et du Tourisme
  • Sur la boutique en ligne
  • Sur l'application TAC MobilitéS

 

Si je voyage occasionnellement sur les zones 210 et 10, je dois impérativement acheter mon titre Léman Pass avant mon voyage.

Je peux acheter mon titre unitaire (validé à la date et à l'heure d'achat) :

  • À la Maison de la Mobilité et du Tourisme
  • Aux distributeurs automatiques de titres
  • Via les tickets SMS

C’est une carte cartonnée utilisable pour les carnets de 10 tickets en tarif plein et rechargeable jusqu’à 5 fois.

En cas de perte ou de vol, je dois le déclarer sur le site www.tac-mobilités.fr, rubrique « TAC et Vous» puis « Objets trouvés ».

Si je reçois un mail de restitution d’objet, je dois me rendre à la Maison de la Mobilité et du Tourisme afin de récupérer ma carte.

Dans tous les cas, j’achète un titre pour voyager en attendant la résolution du problème. Il en est de même en cas d'oubli de ma carte Oùra. En effet je devrai me munir d’un titre de transport avant de monter dans le bus ou le tram (auprès du conducteur de bus ou auprès d'un distributeur automatique de titres de transport).

Les frais de duplicata de la carte Oùra sont de 8€ en cas de perte ou de vol. La création de la nouvelle carte se fait immédiatement au sein de la Maison de la Mobilité et du Tourisme.

Oui, la nouvelle carte Oùra (orange et bleue) est utilisable sur le réseau TAC. Le délai de déploiement de la nouvelle carte Oùra à la SNCF n’est pas encore connu, il se peut que dans un premier temps les voyageurs soient tenus d’utiliser la carte Oùra Nouvelle Génération (orange et bleue) sur le réseau TAC, et une autre carte Oùra (bleu et verte) sur le réseau SNCF.

Abonnements et titres

Non, il n'est pas possible d'emprunter immédiatement le Léman Express. La télédistribution d'un titre acheté en ligne s'effectue sous 24h.

Une fois ce délai passé, je dois impérativement passer ma carte Oùra sur un valideur ou un distributeur automatique de titres du réseau TAC afin que celui-ci soit télédistribué sur ma carte Oùra.

Les valideurs CFF et les valideurs SNCF ne permettent pas la télédistribution des titres. Seuls les équipements TAC (valideurs, distributeurs automatiques de titres) sont habilités à télédistribuer des titres.

Afin de créer mon dossier d'abonnement, je dois me rendre au sein de la Maison de la Mobilité et du Tourisme muni(e) des pièces justificatives suivantes :

  • Ma carte d'identité

Si je bénéficie de la tarification solidaire, je dois me munir en plus des pièces justificatives citées ci-dessus :

  • De l'original de mon attestation CAF de moins de 3 mois ou attestation de paiement avec la composition complète du foyer
  • De mon livret de famille
  • D'un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Le quotient familial enregistré est valable 1 an à partir de la date d'achat de mon abonnement. Afin d'actualiser celui-ci, je devrai me rendre une fois par an à la Maison de la Mobilité et du Tourisme.

Oui, avec la carte Oùra nominative je peux retrouver mes informations client ainsi que mon abonnement même en cas de perte/vol de ma carte. Seuls les tickets unitaires ou les carnets de 10 tickets chargés sur la carte Oùra anonyme seront perdus.  

Je peux renouveler mon abonnement en ligne directement chez moi sur la boutique en ligne. Je peux également utiliser les distributeurs automatiques de titres ou me rendre chez un dépositaire pour recharger ma carte Oùra.

Pour les prises en charge, paiement par prélèvements, ou pour bénéficier de la tarification solidaire, il sera nécessaire de se rendre à la Maison de la Mobilité et du Tourisme une fois par an seulement.  

Tout dépend de l’abonnement que j’ai intégré à ma carte. S’il s’agit d’une résiliation d’abonnement annuel sans justificatif, il faudra régler 30% de la valeur restante de l’abonnement.  Dans tous les cas, je me réfère aux conditions générales de vente des réseaux de transports publics des villes concernées. (ex: TAC (Annemasse), TPG (Genève), LEMAN EXPRESS (CFF pour Suisse et SNCF pour France), SIBRA (Annecy)…). 

Si je suis en possession d'un justificatif, je dois remplir et retourner le formulaire (avec le justificatif) à la Maison de la Mobilité et du Tourisme (Esplanade François Mitterrand, 74100 Annemasse) :

Justificatifs de droits

À bord du bus : Oui, auprès du conducteur. Un ticket papier déjà validé à l’heure et date de l’achat m'est alors remis. D'autres moyens sont à votre disposition: les distributeurs automatiques de titres, l'application TAC MobilitéS.

À bord du tram : Non, il faut acheter son titre avant d'entrer sur les distributeurs automatiques de titres disponibles sur le quai ou via les tickets SMS disponibles également sur l'application TAC MobilitéS. La validation du ticket est immédiate à l'heure d’achat.

Oui, les distributeurs automatiques de titres peuvent rendre la monnaie et acceptent le paiement en carte bancaire.

La devise autorisée aux bornes est l’euro. Les francs suisses et les billets de plus de 20€ ne sont pas acceptés.

Les P+R Altéa et P+R Jean Monnet sont gratuits actuellement. Ils permettent de se rendre en quinze minutes à la Gare d'Annemasse avec la ligne de bus à haut niveau de service TANGO.

Léman Pass

Le Léman Pass permet d'effectuer un déplacement transfrontalier au sein des zones 10 et 210, sur le réseau TAC, TPG et le train. Avec ce titre, les voyageurs pourront se déplacer dans les trains, tramways, bus, autocars,mouettes genevoises et sur les 230 km de lignes du Léman Express desservant 45 gares françaises et suisses.

Non. Les cartes de réduction suisses et françaises ne sont pas reconnues sur Léman Pass. Le titre de transport Léman Pass comprend cependant des tarifs réduits pour les enfants et les jeunes.

Les tarifs TER s’appliquent uniquement sur le territoire français. Ils ne sont pas valables au-delà d’Annemasse en direction de Genève. Sur les autres axes transfrontaliers du périmètre un abonnement Léman Pass devient nécessaire à partir du moment où l’on traverse la frontière.

Jusqu’à 6 trains par heure et par sens, au cœur du réseau, entre Genève et Annemasse, de 5h00 du matin à minuit.Toutes les dessertes et horaires sont disponibles sur notre site dans la page Léman Express.

Chaque prix sera défini en fonction de l'origine et la destination du trajet et de sa combinaison ou non avec une ou plusieurs zones urbaines. Les tarif par zones sont disponibles sur le site de Léman Pass

Billet unitaire, billet multizones, billet complémentaire (raccordement), saut de puce transfrontalier (2 arrêts de chaque côté de la frontière), pass 1 jour ou pass 5 jours, abonnement mensuel, abonnement annuel et abonnement annuel mensualisé, billet vélo, billet animaux.

Ces titres se déclinent pour la 1ère ou 2ème classe et pour les différentes classes d’âge des voyageurs qui sont enfant, jeune ou adulte. TAC propose à la vente uniquement les titres 2nde classe. 

Le Tram 17

Les tarifs sont ceux des abonnements et titres unitaires ou carnets de 10 pour la zone 210. Le titre unitaire est à 1€60, le carnet de 10 titres est à 12€80. Le tram est inclus dans la gamme Annemasse Pass, jusqu'à Moillesulaz.

Oui, avec un titre Annemasse Pass, il est possible de voyager sur l’ensemble du territoire de l’agglomération d’Annemasse y compris en empruntant le tram 17 jusqu’à la douane de Moillesulaz.

Le contrôle

Les agents de contrôle disposent d’un outil leur permettant de lire le contenu de la carte Oùra, et de vérifier que le titre est valable et validé.

Oui, les contrôles réalisés dans le Tram sont assurés par TPG. Des douanes « volantes » pourront contrôler les usagers dans le tram.

La validation de votre titre de transport est obligatoire pour toute monté dans un bus, même lors d'une correspondance. Si vous ne validez pas votre titre de transport vous risquez une contravention d'un montant de 50€. 

Vélo

Le Point.Vélo situé au sein de la Maison de la Mobilité et du Tourisme vous propose un service de location moyenne à longue durée (1 à 3 mois). 
Des tarifs préférentiels sont proposés pour les abonnés TAC, les jeunes (de 16 à 26 ans) et les bénéficiaires de la tarification solidaire.

Pour plus d'informations, je consulte la page Vélo & trottinette.

L'agglomération d'Annemasse est traversée par la voie verte du Grand Genève, reliant entre elles les communes de Gaillard, Ambilly, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne sur plus de 12 kilomètres.
De nombreuses pistes cyclables sont également à votre dispositions, rendez-vous sur la page Vélo & trottinette pour plus d'informations.

Si vous êtes déjà abonné TAC, l'accès aux parcs à vélos est gratuit, il faut vous rendre à la Maison de la Mobilité et du Tourisme pour charger l'abonnement sur votre carte OùRA.
Si vous n'êtes pas abonné TAC, des abonnements parc à vélos mensuels et annuels vous sont proposés. Pour retrouver les tarifs associés à cette offre, je consulte la page Vélo & trottinette.
Une carte Oùra est nécessaire pour accéder aux parcs à vélos.

Oui, le Point.vélo est opérateur agréé Bicycode. Le marquage Bicycode permet d'identifier votre vélo afin qu'en cas de vol, celui-ci puisse être identifié et restitué par les services de police/gendarmerie. Il permet également de lutter contre le recel et la revente illicite.  

Pour effectuer le marquage, rien de plus simple :

  • Il vous suffit de prendre un rendez-vous auprès de notre technicien cycle à la Maison de la Mobilité et du Tourisme.

Le marquage Bicycode est facturé 8€.

Animaux

Seuls les animaux de petite taille, tels que les chiens, chats, etc... sont admis à bord des bus et tramway sans titre de transport supplémentaire, à condition qu'ils soient transportés sur les genoux dans des paniers, des sacs ou des cages convenablement fermés. Ils ne doivent pas salir ni incommoder les autres voyageurs. La plus grande dimension de ces paniers ou cages ne doit pas dépasser 0,45 m de côté. Le porteur de l'animal doit tenir le panier ou la cage sur ses genoux s'il occupe une place assise et demeure entièrement responsable de son animal.

Les chiens de grande taille doivent être tenus en laisse, muselés et munis d'un titre de transport (plein tarif à 1,60€). Si ce n'est pas le cas, le propriétaire du chien peut être verbalisé au même titre qu'un voyageur non muni de titre de transport.

Les chiens guides d'aveugles qui accompagnent les personnes titulaires d'une carte mobilité avec mention "besoin d'accompagnement cécité" (ou équivalent) voyagent gratuitement. La présentation de cette carte peut être requise par les agents TAC en cas de contrôle.

Autopartage

Découvrez le service d'autopartage Citiz sur notre page dédiée.

En étant abonné TAC, vous bénéficiez de 50% de réduction sur les frais d'inscription.

Parking relais

Deux parkings relais sont disponibles sur l'Agglomération :
Le P+R d'Altéa se situe sur la commune de Cranves-Sales. Il est desservi par les lignes Pictogramme TANGO et Pictogramme ligne 7.
Le P+R Jean Monnet se situe sur la commune de Vétraz-Monthoux. Il est desservi par les lignes Pictogramme TANGO, Pictogramme ligne 3, Pictogramme ligne 7, Pictogramme ligne 8 et pictogramme DA.
Le stationnement est gratuit pour les deux P+R.

Transport à la demande

TAC vous propose le service Handi'TAC. C'est un service de transport à la demande réservé aux personnes en situation de handicap résidant sur le territoire d'Annemasse Agglo.
Il fonctionne sur réservation et permet de voyager au sein des 12 communes de l’agglomération annemassienne du lundi au Samedi de 7h30 à 19h et le dimanche et jours fériés de 9h à 13h et de 15h à 18h.

Rendez-vous sur la page Handi'TAC si vous souhaitez retrouver des informations complémentaires ainsi que le formulaire d'inscription et le bilan fonctionnel à faire remplir par le médecin.

Proxi’TAC est un service de transport à la demande qui fonctionne sur réservation et permet de raccorder une zone de l'Agglomération non desservie vers un arrêt du réseau TAC situé dans votre zone. Le prix d'un trajet en Proxi'TAC est identique au prix d'un trajet en bus.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Proxi'TAC.

TAC Pro

TAC Pro est un service mis à disposition des entreprises afin de les accompagner dans l'élaboration d'un plan de mobilité.

Vous pouvez vous rendre sur la page TAC Pro, un formulaire de première prise de contact est à votre disposition afin de détailler vos questions.

Objet perdu

Si vous avez perdu un objet, il faut remplir une déclaration de perte sur notre site rubrique TAC et Vous / Objets trouvés.

Conseil en mobilité

Un formulaire de prise de contact avec un conseiller en mobilité est à votre disposition sur le page Conseil en mobilité. Il vous permet d'exposer votre situation et vos attentes quant à la mobilité.