Comment vous abonner pour la première fois ? 

Pour votre tout premier abonnement, rendez-vous à la Maison de la Mobilité et du Tourisme où vous pourrez créer votre carte Oùra, qui vous permettra de charger des titres ou abonnements de la gamme Annemasse Pass ou Léman Pass. On vous attend !

Vous pouvez également nous joindre par téléphone sur ce numéro vert : 0800 00 19 53 (appel gratuit) 

Adresse : 2 place de la Gare - 74100 ANNEMASSE 
 
Horaires

Lundi: 8h à 19h

Mardi au Vendredi : 8h à 13h – 16h à 19h

Samedi : 9h à 13h 

La Maison de la Mobilité et du Tourisme

Comment souscrire à un premier abonnement MENSUEL ?

Pour souscrire à un premier abonnement MENSUEL sur votre carte Oùra, vous aurez besoin des pièces justificatives suivantes : 

  • Une pièce d’identité

Comment souscrire à un premier abonnement ANNUEL ?

Pour souscrire à un premier abonnement ANNUEL sur votre carte Oùra, vous aurez besoin des pièces justificatives suivantes : 

  • Une pièce d’identité
  • Un RIB (si prélèvement automatique)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois  

Pour effectuer une souscription à un titre de transport ou à un abonnement, vous devez être majeur ou accompagné d’un adulte, sinon vous ne pourrez acheter aucun titre. 

Paiement : À la souscription de votre abonnement annuel, vous pourrez payer comptant ou par prélèvements automatiques. Les prélèvements sont effectués sur la base de 8 échéances (1er règlement comptant, et du second au 7ème prélèvement : 1/8 de la valeur de l'abonnement. Les prélèvements sont effectués le 5 de chaque mois.

Date de validité : Vous pouvez choisir la date de début de validité de votre titre sur votre carte Oùra. Une fois la validité terminée, il n’y a pas d’engagement de renouvellement. 

Votre carte Oùra peut donc contenir un abonnement TAC&GO, un abonnement Léman Pass pour les transfrontaliers, ou un abonnement Diabolo, pour les scolaires de moins de 18 ans. Vous pouvez également vous en servir pour acheter des titres unitaires. 

Comment traverser la frontière avec un abonnement zone 210 ou zone 10 ?

Vous êtes déjà abonné soit côté France (zone 210), soit côté Suisse (zone 10), et vous souhaitez traverser la frontière de manière occasionnelle ? Il vous suffit d'acheter le complément de votre voyage à un distributeur automatique avant votre trajet.

Par exemple:

- Vous avez un abonnement TPG et vous vous rendez ponctuellement à Annemasse: il vous suffit d'acheter le ticket complémentaire zone 210 directement à la borne TPG à Genève.

- Vous avez un abonnement TAC&GO et vous souhaitez vous rendre à Genève : achetez un ticket complémentaire zone 10 directement au distributeur TAC qu'il pourra être chargé seulement sur votre carte Oùra.

Comment renouveler votre abonnement sur votre carte Oùra ? 

Si vous avez un abonnement annuel ou mensuel, vous pouvez le renouveler : 

  • Aux distributeurs automatiques de titres mis à disposition sur l'ensemble du réseau TAC
  • À la Maison de la Mobilité et du Tourisme
  • Sur notre boutique en ligne
  • Auprès des revendeurs de l'agglomération

 Votre carte est perdue, volée ou abîmée : que faire ?

Si vous perdez votre carte Oùra ou si vous êtes victime d’un vol, commencez par le déclarer sur notre rubrique « Objets trouvés ».

Puis, deux possibilités s’offrent à vous: 

  • Vous recevez un mail de restitution d’objet qui vous indique de passer à la Maison de la Mobilité et du Tourisme afin derécupérer votre carte Oùra. 

Ou

  • Vous ne recevez pas de mail de restitution d’objet. Nous vous invitons à vous rendre à la Maison de la Mobilité où vous pourrez demander un duplicata de votre carte Oùra (facturé 8€) qui vous sera remis immédiatement.

Si vous êtes mineur, comme pour l’achat de titre, la présence de vos parents est obligatoire. Par contre, vous pourrez ne faire faire qu’un seul duplicata par an, pour votre abonnement annuel Diabolo, contre un paiement de 8 €. Vous ne pourrez pas non plus faire de duplicata pour un titre de transport mensuel. 

Des tarifs sur-mesure

 

Qu’est-ce que la tarification solidaire ?

Pour permettre à chacun de se déplacer plus librement sur le réseau de transports TAC, l’Agglomération d’Annemasse met en place une tarification solidaire calculée à partir de vos ressources. Votre abonnement TAC (bus, tram, vélo) s’adapte à vos besoins en tenant compte de vos ressources et de votre quotient familial. 

 

Qui peut bénéficier de la tarification solidaire ?

Tout foyer dont le quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 800 €. Le quotient familial du ménage détermine le taux de réduction tarifaire attribué. Celui-ci sera appliqué à tous les ayants droit rattachés au foyer. 

 

Comment connaître vos droits ?

Il vous suffit de :

  • Vous connecter à votre espace personnel sur le site de la CAF, rubrique « mes attestations »/« attestation de quotient familial » ou « mes attestations »/« attestation de paiement »

Ou

  • D'imprimer votre attestation depuis les bornes en libre-service à la CAF et en agences. 

Votre quotient familial enregistré sera valable 1 an, à partir de la date d’achat de votre abonnement annuel, ou de votre 1er abonnement mensuel en tarification solidaire. Afin d’actualiser votre quotient familial, il faudra vous rendre une fois par an à la Maison de la Mobilité et du Tourisme

 

Documents à fournir :

  • Original de votre attestation CAF de moins 3 mois, ou attestation de paiement avec la composition complète du foyer
  • Votre pièce d’identité
  • Votre livret de famille
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Votre abonnement en cours, si vous en avez un

Vous souhaitez résilier votre abonnement ?

Seuls les abonnements annuels peuvent être résiliés (TAC&GO et Léman Pass).
Pour cela, il vous suffit de remplir l'un des deux formulaires ci-dessous et de nous retourner celui-ci dûment rempli et signé avec les justificatifs demandés :