Je viens d'arriver sur Annemasse Comment bien emprunter les transports en commun ? Pour me déplacer en toute sérénité et obtenir toutes les informations pour préparer mon voyage, je consulte les Indispensables TAC. Comment prendre le bus ? Le jour J, que dois-je faire ? Je vérifie la destination de la ligne sur le point d'arrêt. Je vérifie les horaires et je fais attention à la période. Il existe des horaires différents la semaine, le samedi, le dimanche (ligne DA et CHAL'Express) et en période de vacances scolaires. Je peux retrouver les horaires sur l'application TAC MobilitéS, le site internet, sur les fiches de lignes disponibles au sein de la Maison de la Mobilité et du Tourisme ou directement aux arrêts de bus. Je consulte les éventuelles infos trafic sur Twitter, sur le site, sur l'application TAC MobilitéS ou je vérifie si je n'ai pas reçu celles-ci par mail et/ou SMS si je suis abonné(e). Le bus arrive, que dois-je faire ? Je me rends à l'arrêt quelques minutes avant l'horaire annoncé. Je fais signe au conducteur quand le bus arrive. Je monte uniquement par la porte avant sauf pour la ligne TANGO où je peux également monter par la porte arrière. Je passe ma carte Oùra ou mon billet sans contact devant le valideur y compris en correspondance. Ou J'achète mon ticket SMS si j'emprunte le tramway 17 ou mon titre sur l'application TAC MobilitéS avant de monter dans le bus. Carte Oùra Qu'est-ce qu'une carte Oùra ? Il s’agit d’une carte sans contact, obligatoire depuis le 15 Décembre pour tout abonnement, qui permet de contenir des titres de transport (unitaires ou abonnements) et d’autres services de mobilité (abonnement parc à vélos...) facilitant la mobilité des usagers. Elle est valable 5 ans. Je souhaite commander une carte Oùra, comment procéder ? J’ai la possibilité de commander la carte Oùra : en me rendant à la Maison de la Mobilité et du Tourisme muni de ma pièce d'identité directement sur la boutique en ligne Je suis un voyageur occasionnel, dois-je obligatoirement être équipé d’une carte sans contact Oùra ? Non, je n’ai aucune obligation d’acheter la carte Oùra si je voyage occasionnellement sur l'agglomération d'Annemasse. J’ai la possibilité d’acheter un ticket unitaire ou un carnet de 10 tickets. Je peux acheter mon titre unitaire (validé à la date et à l'heure d'achat) : Aux distributeurs automatiques de titres Auprès des conducteurs à la montée dans le bus Sur l'application TAC MobilitéS Je peux acheter mon carnet de 10 tickets : À la Maison de la Mobilité et du Tourisme Sur la boutique en ligne Sur l'application TAC MobilitéS Si je voyage occasionnellement sur les zones 210 et 10, je dois impérativement acheter mon titre Léman Pass avant mon voyage. Je peux acheter mon titre unitaire (validé à la date et à l'heure d'achat) : À la Maison de la Mobilité et du Tourisme Aux distributeurs automatiques de titres Via les tickets SMS Qu’est-ce que le billet sans contact Oùra ? C’est une carte cartonnée utilisable pour les carnets de 10 tickets en tarif plein et rechargeable jusqu’à 5 fois. Je viens de m’apercevoir que j’ai perdu (ou que l’on m’a volé) ma carte Oùra. Quelles démarches dois-je effectuer ? En cas de perte ou de vol, je dois le déclarer sur le site www.tac-mobilités.fr, rubrique « Service TAC » puis « Objets trouvés ». Si je reçois un mail de restitution d’objet, je dois me rendre à la Maison de la Mobilité et du Tourisme afin de récupérer ma carte. Dans tous les cas, j’achète un titre pour voyager en attendant la résolution du problème. Il en est de même en cas d'oubli de ma carte Oùra. En effet je devrai me munir d’un titre de transport avant de monter dans le bus ou le tram (auprès du conducteur de bus ou auprès d'un distributeur automatique de titres de transport). En cas de remplacement de ma carte Oùra, la création de la nouvelle carte est-elle payante ? Les frais de duplicata de la carte Oùra sont de 8€ en cas de perte ou de vol. La création de la nouvelle carte se fait immédiatement au sein de la Maison de la Mobilité et du Tourisme. Je possède déjà une carte Oùra avec un abonnement TER, ai-je besoin d’en commander une nouvelle pour circuler sur le réseau TAC? Oui, la nouvelle carte Oùra (orange et bleue) est utilisable sur le réseau TAC. Le délai de déploiement de la nouvelle carte Oùra à la SNCF n’est pas encore connu, il se peut que dans un premier temps les voyageurs soient tenus d’utiliser la carte Oùra Nouvelle Génération (orange et bleue) sur le réseau TAC, et une autre carte Oùra (bleu et verte) sur le réseau SNCF. Abonnements et titres J'ai acheté un titre Léman Pass via le webshop et je souhaite immédiatement emprunter le Léman Express. Est-ce possible ? Non, il n'est pas possible d'emprunter immédiatement le Léman Express. La télédistribution d'un titre acheté en ligne s'effectue sous 24h. Une fois ce délai passé, je dois impérativement passer ma carte Oùra sur un valideur ou un distributeur automatique de titres du réseau TAC afin que celui-ci soit télédistribué sur ma carte Oùra. Les valideurs CFF et les valideurs SNCF ne permettent pas la télédistribution des titres. Seuls les équipements TAC (valideurs, distributeurs automatiques de titres) sont habilités à télédistribuer des titres. J'ai un abonnement mensuel (82+10) souscrit avant le 15.12.2019, puis-je l'utiliser jusqu'à sa fin de validité ? Oui, je peux utiliser mon abonnement papier jusqu'à sa fin de validité. Nouveau : je peux emprunter le Léman Express avec mon abonnement ! Toutefois, la carte Oùra sera nécessaire si je souhaite souscrire à des services complémentaires de mobilité (parc vélos à partir, location vélos etc.) J'ai un abonnement annuel TAC ou Diabolo, puis-je l'utiliser jusqu'à sa fin de validité ? Oui, je peux utiliser mon abonnement papier pour le moment et circuler sur le réseau TAC et le tramway jusqu'à la douane de Moillesulaz. Je dois toutefois me rendre à la Maison de la Mobilité et du Tourisme afin de transférer mon abonnement sur le nouveau support Oùra. J'ai un abonnement annuel (82+10) souscrit avant le 15.12.2019, puis-je l'utiliser jusqu'à sa fin de validité ? Oui, je peux utiliser mon abonnement papier jusqu'à jusqu'à sa fin de validité. Je peux également emprunter le Léman Express avec mon abonnement ! Toutefois, la carte Oùra sera nécessaire si je souhaite souscrire à des services complémentaires de mobilité (parc vélos, location vélos etc.) Je possède des carnets de 10 tickets achetés avant le 15.12.2019, puis-je encore les utiliser ou me faire rembourser ? Non, il n'est plus possible d'utiliser les anciens carnets de 10 tickets, les bus étant équipés d'un nouveau système billettique. Les carnets de 10 tickets à tarif plein (carnets roses) sont remboursés au tarif de 1,12€ par ticket jusqu'au 30.06.2020. Les carnets de 10 tickets tarif réduits (carnets bleus) sont remboursés depuis le 03.02.2020 jusqu'au 30.06.2020. Je ne suis pas encore abonné, comment souscrire à un abonnement ? Afin de créer mon dossier d'abonnement, je dois me rendre au sein de la Maison de la Mobilité et du Tourisme muni(e) des pièces justificatives suivantes : Ma carte d'identité Si je bénéficie de la tarification solidaire, je dois me munir en plus des pièces justificatives citées ci-dessus : De l'original de mon attestation CAF de moins de 3 mois ou attestation de paiement avec la composition complète du foyer De mon livret de famille D'un justificatif de domicile de moins de 3 mois Le quotient familial enregistré est valable 1 an à partir de la date d'achat de mon abonnement. Afin d'actualiser celui-ci, je devrai me rendre une fois par an à la Maison de la Mobilité et du Tourisme. En cas de perte de ma carte Oùra, puis-je retrouver mon abonnement en cours ? Oui, avec la carte Oùra nominative je peux retrouver mes informations client ainsi que mon abonnement même en cas de perte/vol de ma carte. Seuls les tickets unitaires ou les carnets de 10 tickets chargés sur la carte Oùra anonyme seront perdus. Je souhaite renouveler mon abonnement annuel ou mensuel TAC, comment dois-je procéder ? Je peux renouveler mon abonnement en ligne directement chez moi sur le webshop. Je peux également utiliser les distributeurs automatiques de titres ou me rendre chez un dépositaire pour recharger ma carte Oùra. Pour les prises en charge quelconque, paiement par prélèvements, ou pour bénéficier de la tarification sur mesure, il sera nécessaire de venir à la Maison de la Mobilité et du Tourisme une fois par an seulement. Comment résilier mon abonnement annuel sur ma carte Oùra ? Quelles sont les conditions ? Tout dépend de l’abonnement que j’ai intégré à ma carte. S’il s’agit d’une résiliation d’abonnement annuel sans justificatif, il faudra régler 30% de la valeur restante de l’abonnement. Dans tous les cas, je me réfère aux conditions générales de vente des réseaux de transports publics des villes concernées. (ex: TAC (Annemasse), TPG (Genève), LEMAN EXPRESS (CFF pour Suisse et SNCF pour France), SIBRA (Annecy)…). Si je suis en possession d'un justificatif, je dois remplir et retourner le formulaire (avec le justificatif) à la Maison de la Mobilité et du Tourisme (2 place de la Gare, 74100 Annemasse) : Formulaire de résiliation pour un abonnement souscrit avant le 15.12.2019 Formulaire de résiliation pour un abonnement souscrit après le 15.12.2019 Justificatifs de droits Est-ce que je peux acheter un titre directement dans le bus ou dans le tram ? À bord du bus : Oui, auprès du conducteur. Un ticket papier déjà validé à l’heure et date de l’achat m'est alors remis. D'autres moyens sont à votre disposition: les distributeurs automatiques de titres, l'application TAC MobilitéS. À bord du tram : Non, il faut acheter son titre avant d'entrer sur les distributeurs automatiques de titres disponibles sur le quai ou via les tickets SMS. La validation du ticket est immédiate à l'heure d’achat. Est-ce que les distributeurs automatiques de titres de transport font le rendu de monnaie ? Oui, les distributeurs automatiques de titres peuvent rendre la monnaie et acceptent le paiement en carte bancaire. La devise autorisée aux bornes est l’euro. Les francs suisses et les billets de plus de 20€ ne sont pas acceptés. Que devient la zone Unireso 82 ? La zone 82 (zone d’Annemasse) change de nom et devient la zone 210. Comment utiliser les parkings P+R ? Les P+R Altéa et P+R Jean Monnet sont gratuits pour tous et le resteront pour les usagers des transports en commun. Ils permettent de connecter le Tram et le Léman Express avec un titre de transport Léman Pass zone 210+10 ou un titre de transport Annemasse Pass. Léman Pass Qu’est-ce que le Léman Pass ? Le Léman Pass permet de faire un déplacement transfrontalier au sein des zones 10 et 210, sur le réseau TAC, TPG et le train. Avec ce titre, les voyageurs pourront se déplacer dans les trains, tramways, bus, autocars,mouettes genevoises et sur les 230 km de lignes du Léman Express desservant 45 gares françaises et suisses. Les cartes de réductions suisses (par exemple : abonnement demi tarif) et françaises (par exemple : cartes illico-liberté) sont-elles valables sur Léman PASS ? Non. Les cartes de réduction suisses et françaises ne sont pas reconnues sur Léman Pass. Le titre de transport Léman Pass comprend cependant des tarifs réduits pour les enfants et les jeunes. Les abonnements SNCF-TER permettent-ils de circuler surtout le périmètre du Léman Express ? Les tarifs TER s’appliquent uniquement sur le territoire français. Ils ne sont pas valables au-delà d’Annemasse en direction de Genève. Sur les autres axes transfrontaliers du périmètre un abonnement Léman Pass devient nécessaire à partir du moment où l’on traverse la frontière. Quelles sont les fréquences des trains Léman Express ? Jusqu’à 6 trains par heure et par sens, au cœur du réseau, entre Genève et Annemasse, de 5h00 du matin à minuit.Toutes les dessertes et horaires sont disponibles sur le site du Léman Express. Combien va me coûter mon billet ou mon abonnement Léman Pass ? Chaque prix sera défini en fonction de l'origine et la destination du trajet et de sa combinaison ou non avec une ou plusieurs zones urbaines. Les tarif par zones sont disponibles sur le site de Léman Pass. Quels types de titres le Léman Pass offre-t-il ? Billet unitaire, billet multizones, billet complémentaire (raccordement), saut de puce transfrontalier (2 arrêts de chaque côté de la frontière), pass 1 jour ou pass 5 jours, abonnement mensuel, abonnement annuel et abonnement annuel mensualisé, billet vélo, billet animaux. Ces titres se déclinent pour la 1ère ou 2ème classe et pour les différentes classes d’âge des voyageurs qui sont enfant, jeune ou adulte. TAC propose à la vente uniquement les titres 2nde classe. Le Tram 17 Quels sont les tarifs pour que je puisse emprunter le Tram 17 côté France ? Les tarifs sont ceux des abonnements et titres unitaires ou carnets de 10 pour la zone 210. Le titre unitaire est à 1€60, le carnet de 10 titres est à 12€80. Le tram est inclus dans la gamme Annemasse Pass, jusqu'à Moillesulaz. Puis-je prendre le tram 17 avec mon titre de transport émis par TAC (y compris Diabolo) ? Oui, avec un titre Annemasse Pass, il est possible de voyager sur l’ensemble du territoire de l’agglomération d’Annemasse y compris en empruntant le tram 17 jusqu’à la douane de Moillesulaz. Le contrôle Lorsque j’emprunte une ligne avec ma carte Oùra, comment se passe le contrôle ? Les agents chargés du contrôle disposent d’un outil leur permettant de lire le contenu de la carte Oùra, et de vérifier que le titre est valable et validé. Existe-t-il des contrôles au niveau de la Douane de Moillesulaz ? Oui, les contrôles réalisés dans le Tram sont assurés par TPG. Des douanes « volantes » pourront contrôler les usagers dans le tram.