Aller au contenu principal

  • Dernière mise à jour :



Le réseau TAC évolue dès le 11 décembre !

Nouvelle offre de transport, + rapide, + fréquent et + proche de vous ! Des belles améliorations sur le réseau pour satisfaire nos usagers.

En lien avec les travaux du tram et de piétonnisation du centre-ville d'Annemasse, TAC Mobilités s'engage à maintenir un niveau de service de qualité avec un plan unique le temps des travaux. 

 

Quelles sont les modifications sur le réseau à partir du 11 décembre ?

 

➡️ La ligne 5 :

  • 94 courses/jour contre 58 courses auparavant soit + 36 courses ajoutées par jour en période scolaire et 60 courses/jour contre 42 courses auparavant soit + 18 courses ajoutées par jour le samedi et en vacances scolaires.

  • Un bus toutes les 20 minutes toute la journée en période scolaire (contre 30 minutes actuellement) et toutes les 30 minutes les samedis et en période de vacances scolaires (contre 45 minutes actuellement).

  • Un nouveau terminus situé Rue du Mont Blanc pour maintenir un accès au centre-ville et une connexion avec le tram 17, à 5 minutes à pied du Parc Montessuit.

 

➡️ La ligne 7 :

  • + 1 départ le matin et + 2 départs le soir prolongés depuis et vers Machilly Gare en période scolaire.

 

➡️ La ligne 8 :

  • 80 courses/jour contre 47 courses auparavant soit + 33 courses ajoutées par jour en période scolaire.

  • Un bus toutes les 20 minutes en heures de pointe sur le tronçon de Vétraz-Monthoux Chef-Lieu à la Gare d'Annemasse (contre 40 minutes actuellement).

 

➡️ Le TAD C :

  • +1 nouvel arrêt "Le Marais" sur la commune de Cranves-Sales.

 

➡️Le TAD D :

  • +1 nouvel arrêt "Chez le Meure" sur la commune de Bonne.

 

A noter que les arrêts Parc Montessuit, Adrien Ligué, Place Deffaugt, Chablais Parc et Lycée des Glières ne sont plus desservis le temps des travaux sur les lignes régulières. 

 

Un nouveau plan pendant les travaux !

Plus simple & plus pratique, un nouveau plan de réseau a été planifié le temps des travaux de l'extension du tram 17 et de la piétonnisation du centre-ville. L'objectif est de minimiser les perturbations pour nos usagers liées à des itinéraires déviés.

 

Je découvre le plan !

 

 

Des bus électriques arrivent sur le réseau TAC !

Afin de répondre à l'augmentation remarquable du nombre de passages par jour sur certaines de nos lignes de bus, TAC se voit dans l'obligation d'agrandir sa flotte. 6 nouveaux bus standards électriques ont été choisis pour rendre les trajets de nos usagers plus respectueux de la planète.

 

Quelles sont les particularités des bus électriques ?

  • Autonomie jusqu'à 300km

  • Silencieux pour les passagers et les riverains

  • Souplesse de conduite 

  • Design intérieur neuf et chaleureux

FAQ

Les tarifs n'ont pas augmenté depuis 2019. Or, plusieurs facteurs expliquent cette augmentation :

  • L’inflation supplémentaire mondiale que l’on connait depuis 2020.

  • Le franc succès de la tarification sociale et solidaire : la compensation versée par Annemasse Agglo aux exploitants du réseau a dépassé les prévisions, tant la demande est nombreuse.

  • La nécessité de maintenir l’ambition de développer le réseau de bus à horizon 2025.

  • La continuité à investir pour des projets d’infrastructures vertueuses.

Il s’agit des tarifs de tous les transports en commun (bus, tram et Leman Express) de la zone 210, c’est-à-dire de la zone qui couvre le territoire de l'agglomération d'Annemasse, jusqu’à la frontière suisse :

• Réseau TAC

• Tram ligne 17 sur partie française

• Ligne 274 Sallanches –Genève aéroport (arrêt Findrol)

Pour les voyages transfrontaliers, le tarif étant la somme des tarifs des zones 210 (Annemasse) + zone 10 (Genève), l’augmentation tarifaire a un impact sur 

• Le titre unitaire Léman Pass

• Les abonnements Léman Pass

La tarification TER (parcours entre zones) reste du ressort de la Région Auvergne Rhône Alpes. Si vous ne voyagez pas sur la zone 210, vous n'êtes pas impacté(e) par l'augmentation tarifaire propre à l'agglomération d'Annemasse (ex : trajet en train, Machilly-Genève).

 

Abonnements plein tarif

À partir du 10 décembre 2023

 

Abonnements plein tarif à partir du 10 décembre 2023. Mensuel. Adulte 45 euros. Junior 35 euros. Scolaire 35 euros. Annuel. Adulte 450 euros. Junior 350 euros. Scolaire 300 euros.

 

 

 

Abonnements au tarif social et solidaire

À partir du 10 décembre 2023

 

Abonnements tarif social solidaire à partir du 10 décembre 2023. Mensuel. SM1 13 euros. SM2 20 euros. SM3 30 euros. Annuel. SM1 130 euros. SM2 200 euros. SM3 300 euros.

 

Oui, selon l'article L. 3261-2 du Code du Travail, tout employeur a l'obligation de prendre en charge une partie (50% ou plus) du prix de l'abonnement de transports publics souscrit par ses salariés pour des déplacements domicile/travail, du lieu de résidence au lieu de travail. Cette prise en charge s'applique pour les abonnements mensuels ou annuels de transports en commun et de services publics de location de vélos.

Afin de rendre les transports en commun accessibles à tous et ce même aux personnes disposant de revenus plus modestes, la mise en place de la tarification sociale et solidaire reste effective et garantit un abonnement à moindre coût par rapport à un abonnement plein tarif. Sur présentation d'une attestation de paiement délivrée par la CAF, des tarifs dégressifs sont appliqués sur le prix de l'abonnement :

  • Tarif annuel sur-mesure 1 (QF inférieur ou égal à 420€) : 72% de réduction par rapport à un abonnement plein tarif.

  • Tarif annuel sur-mesure 2 (QF compris entre 421€ et 650€) : 55% de réduction par rapport à un abonnement plein tarif.

  • Tarif annuel sur-mesure 3 (QF compris entre 651€ et 800€) : 33% de réduction par rapport à un abonnement plein tarif. 

Une question ?

Nos conseillers vous reçoivent gratuitement pour vous aider et vous accompagner dans la démarche. Vous avez une question sur l'augmentation tarifaire et les démarches à effectuer ? Prenez votre rendez-vous personnalisé dès maintenant !

Je prends rendez-vous avec un conseiller.
Retour en haut de page