Transport à la Demande - Un service additionnel sur l'agglomération !

TAD (Transport À la Demande) est un service de transport public à la demande qui fonctionne comme une ligne de bus classique (avec des horaires définis) mais qu'il faut réserver à l'avance. 

La réservation est obligatoire pour informer nos conducteurs et valider votre trajet. Deux trajets sont autorisés par jour et par personne.

 

Ce service additionnel permet  : 

  • de voyager depuis ou vers les communes non desservies par une ligne régulière du réseau TAC Mobilités.
  • la connexion avec des lignes régulières.   
TAD

Comment réserver son TAD ?

  • Via le site internet 💻

Jusqu'à deux heures avant mon heure de départ, depuis le site tac-mobilites.fr, rubrique Se déplacer > Réserver un transport à la demande. Pour vos réservations en ligne, si vous n'avez pas reçu vos codes d'accès, n'attendez pas pour faire votre demande en complétant le formulaire d'inscription dans la rubrique "Vous n'êtes pas inscrit(e) ?"

  • Via le service client 📞

Au plus tard, la veille avant 17h pour mon trajet du lendemain (le vendredi pour le dimanche et le lundi), en appelant le 0800 00 19 53 (appel gratuit) du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le service TAD évolue à partir du 1er septembre 2025 ! 

TAD

Dès le 1er septembre, les trajets ne se feront plus d'un arrêt à un autre mais d'une adresse choisie (domicile, travail, loisir, ...) à un point de rabattement en connexion avec des lignes régulières du réseau TAC.

Les lignes TAD A, B, C et D disparaissent et seront remplacées par 2 nouvelles zones : TAD zone A (Juvigny, Saint-Cergues, Cranves-Sales) et TAD zone B (Lucinges, Bonne).

Concrètement, comment ça marche ? 

  • Vous serez pris en charge directement à l’adresse indiquée lors de la réservation. Attention ! Le véhicule ne peut pas accéder aux résidences privées, parkings privés ou autres espaces clos.
  • Vous réservez pour une heure d'arrivée à l'un de nos points de rabattement de votre zone, un horaire approximatif vous est communiqué.
  • Vous recevez un horaire de passage fixe 2h avant votre trajet, il est important d'être présent 5 minutes avant le départ.
  • Vous voyagez à bord de notre véhicule et vous serez déposé à l’un des points de rabattement sur la zone  (zone A ou B).

 

Quels sont les points de rabattement par zone ?

TAD Zone A* : 

  • Machilly Gare : en connexion avec la ligne 7.
  • Altéa P+R : en connexion avec les lignes Tango et 7.
  • Route des Tattes : en connexion avec la ligne 5.

*Les adresses situées le long de la ligne 7 ainsi que dans un rayon de 500 mètres à pied d'une ligne régulière du réseau TAC, ne sont pas éligibles à la prise en charge en zone A

 

TAD Zone B : 

  • Altéa P+R : en connexion avec les lignes Tango et 7.
  • Route des Tattes : en connexion avec la ligne 5.
  • Bonne Centre : en connexion avec les lignes 5 et 8.
Service TAD à partir du 1er septembre 2025

Comment ce service fonctionne ?

✔️ Comprendre les horaires de prise en charge !

Les horaires d’arrivée aux points de rabattement sont fixes, mais l'heure de départ à l'adresse choisie peut varier jusqu’à 30 minutes.


Lors de votre réservation, un premier SMS vous communiquera un horaire indicatif. Deux heures avant le trajet, un second SMS vous confirmera l’heure exacte de prise en charge.
 

Afin d'assurer une bonne logistique et ne pas engendrer de retard, il vous est demandé d'être présent au moins 5 minutes avant l’heure indiquée.

❌ Annuler une réservation !

En cas d’imprévu, il vous est demandé d'annuler votre trajet au plus tard 2 heures avant l’horaire réservé. Cela permet de libérer le véhicule pour un autre utilisateur.

L’annulation peut se faire via :

  • votre espace client sur le site www.tac-mobilites.fr, disponible 24h/24.

  • par téléphone au 0 800 00 19 53 (appel gratuit), auprès de nos conseillers en mobilité, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

Quel est le tarif et comment acheter votre titre de transport ?

Les titres et abonnements TAC (zones 210 et 210+10) sont valables sans supplément pour le Transport à la Demande (TAD).
 

Si vous ne possédez pas de titre au moment de votre trajet, vous pouvez acheter un e-ticket directement depuis votre smartphone via l’application TAC Mobilités. Il est également possible d’acheter un titre unitaire auprès du conducteur au tarif de 1,70 € valable 1 heure. Merci de préparer l’appoint avant de monter à bord car le conducteur ne rend pas la monnaie.

ℹ️ Zoom sur le TAD CHAL 

Le fonctionnement du service TAD à destination de l'Hôpital-CHAL reste inchangé. La ligne TAD CHAL permet toujours de se rendre au Centre Hospitalier Alpes Léman les dimanches et les jours fériés. A noter que la réservation se fera uniquement via votre espace personnel disponible 24h/24 sur le le site de réservation ou par téléphone au 0800 00 19 53 (appel gratuit) du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. 

Les nouvelles connexions dans la région avec tpgFlex

  • Gare Rotonde : connexion avec le Léman Express, les RegioExpress, les TER et TGV en gare d'Annemasse. Correspondances avec les lignes urbaines TAC Mobilités (Tango, 3, 4, 5 et 8) vers les communes de l'agglomération d'Annemasse.
  • Machilly Gare : une nouvelle connexion entre les communes suisses et le Léman Express.
  • Thônex, Belle-Terre-Place-de-l’Araire : connexion avec les lignes 1 et 9 vers le centre-ville de Genève.
  • Vésenaz, village : centre d’activité important avec de nombreux commerces ainsi que des liaisons directes avec le centre-ville avec les lignes E, E+, G, G+ et 271.

 

Besoin de voyager vers Annemasse depuis Juvigny, St-Cergues et Machilly ?

Les lignes TAD B et TAD C du Transport à la Demande vous emmène du lundi au samedi au parking relais d'Altéa, en connexion directe avec la ligne Tango.

tpgflex plans seymaz voirons

Besoin de voyager vers la Suisse ? Optez pour tpgFlex !

Le service tpgFlex Seymaz-Voirons vous emmène sur réservation préalable sur les communes de Choulex, Gy, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Collonge-Bellerive, Thônex et Vandoeuvres. Ce sont près de 80 arrêts qui couvrent la zone et offrent une des liaisons directes avec les gares Léman Express, du lundi au vendredi, de 6h à 21h entre 7 jours et jusqu'à 15 minutes avant le départ. Côté français, des arrêts tpgFlex sont disponibles sur les communes de Ville-la-Grand (Gare Rotonde), Juvigny (Chef-Lieu), St-Cergues (Ancienne Gare) et Machilly (Gare). Ce nouveau service vient compléter l’offre dans la région et remplace la ligne 86  (Presinge-Annemasse). Le tarif qui s'applique est celui de la zone 10 pour les déplacements en Suisse et celui Leman Pass pour les déplacements transfrontaliers.