Qu’est-ce que la tarification solidaire ?

Pour permettre à chacun de se déplacer plus librement sur le réseau de transports TAC, l’Agglomération d’Annemasse met en place une tarification solidaire calculée à partir de vos ressources. Votre abonnement TAC (bus, tram, vélo) s’adapte à vos besoins en tenant compte de vos ressources et de votre quotient familial. 

Qui peut bénéficier de la tarification solidaire ?

Tout foyer dont le quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 800 €. Le quotient familial du ménage détermine le taux de réduction tarifaire attribué. Celui-ci sera appliqué à tous les ayants droit rattachés au foyer. 

Qu'est-ce que le quotient familial ?

Le quotient familial est un outil de mesure des ressources mensuelles des familles allocataires qui tient compte à la fois de leurs revenus professionnels et/ou de remplacement (Pôle Emploi, indemnités de formation...), des prestations familiales mensuelles perçues (y compris celles versées à des tiers comme l'APL) et de leur composition familiale.

Il est actualisé lorsqu'il y a un changement de situation familiale, professionnelle etc.

Comment connaître vos droits ?

Il vous suffit de :

  • Vous connecter à votre espace personnel sur le site de la CAF, rubrique « mes attestations »/« attestation de quotient familial » ou « mes attestations »/« attestation de paiement »

Ou

  • D’imprimer votre attestation depuis les bornes en libre-service à la CAF et en agences. 

Votre quotient familial enregistré sera valable 1 an, à partir de la date d’achat de votre abonnement annuel, ou de votre 1er abonnement mensuel en tarification solidaire. Afin d’actualiser votre quotient familial, il faudra vous rendre une fois par an à la Maison de la Mobilité et du Tourisme.  

Documents à fournir :

  • Original de votre attestation CAF de moins 3 mois, ou attestation de paiement avec la composition complète du foyer
  • Votre pièce d’identité
  • Votre livret de famille
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Votre abonnement en cours, si vous en avez un