Handi’TAC : la mobilité pour tous !

 

Handi’TAC est un service de transport à la demande réservé aux personnes en situation de handicap résidant sur le territoire d’Annemasse Agglo et qui ne sont pas en mesure d’emprunter les lignes régulières du réseau TAC.

Pour vous rendre dans les 12 communes de l’agglomération, une simple réservation d’un Handi’TAC et vous pouvez vous déplacer facilement et dans un véhicule adapté.

Comment le service Handi’TAC fonctionne-t-il ?

 

La réservation

La réservation de votre Handi’TAC s’effectue jusqu’à deux heures avant votre déplacement la semaine. Concernant les dimanches et le lundi matin, votre réservation doit être effectuée au plus tard le samedi avant 17h.

Bien sûr, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, vous ne pourrez pas monter à bord d’un véhicule Handi’TAC si vous n’avez pas réservé votre trajet, même s’il reste des places disponibles.

 

Les horaires du service Handi’TAC

Le service Handi’TAC fonctionne selon les horaires suivants :

  • Lundi à samedi : 7h30 à 19h
  • Dimanche et jours fériés : 9h à 13h / 15h à 18h

 

Le rendez-vous 

Au moment de la réservation, le service Handi’TAC vous envoie un email avec une heure théorique de rendez-vous. L’heure définitive est confirmée 2 heures avant votre trajet. Pour permettre à un maximum de personnes de profiter de ce service, vous pouvez demander à modifier cette heure théorique dans les cas suivants :

  • Vous devez vous déplacer pour le travail  ou un rendez-vous médical : l’horaire peut alors être avancé de 10 minutes ou retardé de 10 minutes maximum par rapport à l'horaire théorique.
  • Pour un autre motif de déplacement : l’horaire peut être avancé de 20 minutes ou retardé de 20 minutes maximum par rapport à l'horaire théorique.

 

La confirmation de l’horaire

Vous recevez un SMS 2 heures avant votre déplacement pour vous confirmer l’heure de rendez-vous. Vous êtes ensuite prévenu 5 minutes avant l’arrivée du conducteur par SMS.

 

Comment effectuer votre réservation ?

Vous pouvez réserver un Handi’TAC au 0 800 00 19 53 (numéro vert gratuit) pendant les horaires suivants :

  • du lundi au vendredi de 8h à 19h
  • le samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

 

Les tarifs

Les tarifs sont identiques à ceux pratiqués sur le réseau TAC (abonnements ou tickets).

Vous pouvez acheter vos titres :

  • Auprès du conducteur, lors de la montée (ticket unitaire uniquement)
  • Après des points de vente agréés
  • À la Maison de la Mobilité et du Tourisme
  • Sur les distributeurs automatiques de titres
  • Sur notre site internet
  • Sur l’application TAC MobilitéS

Quelques règles pour bien voyager dans un Handi’TAC

 

  • Le lieu de destination ne pourra être modifié en cours de trajet
  • La montée et la descente du véhicule s'effectuent au lieu de rendez-vous indiqué au moment de la réservation
  • Le transport se fait de trottoir à trottoir : le conducteur attend dans la rue à l’adresse indiqué lors de la réservation
  • Il convient d’arriver au lieu de rendez-vous 5 minutes avant l’heure prévue
  • Un voyageur peut réaliser jusqu'à : 4 trajets par jour (déplacements "travail" ou "médicaux") ou 8 trajets par semaine (déplacement "loisirs")
  • Toute présence d'accompagnateur doit être précisée au moment de la réservation
  • En cas d’annulation, prévenez le service Handi’TAC avant 17h la veille du trajet prévu pour libérer une place pour d'autres demandes. L’accès au service pourra vous être restreint en cas d’annulations tardives ou de retards répétés

Vous pouvez consulter le règlement complet du service Handi’TAC ci-dessous pour plus d'informations, ainsi que la fiche d'inscription et le bilan fonctionnel.