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Tramway

 

Tram 17 - Voyagez sur de bons rails !

Avec sa capacité de plus de 350 places dont 70 assises, le tram est un véritable facilitateur de déplacement des habitants de l’agglomération. Complémentaire de l’offre du réseau de bus TAC, il relie le centre-ville d’Annemasse à celui de Genève en 25 minutes, desservant les communes d’Ambilly et de Gaillard.

Il complète le Léman Express qui relie quant à lui la gare Cornavin à celle d'Annemasse.

 

En bref :

  • 5 stations bien desservies côté français.
  • Des liaisons entre la Douane de Moillesulaz et le Parc Montessuit en 8 minutes.
  • Un mode de transport accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap.
Tramway

Où et comment prendre le tram ?

Le tramway 17 traverse les communes de Gaillard, Ambilly et Annemasse, et profite de connexion avec les lignes régulières TAC le long de son parcours.

  • À l'arrêt Gaillard Libération/La Tour avec la ligne 3 depuis Gaillard et Ambilly
  • À l'arrêt Croix d'Ambilly avec la ligne 6 depuis Gaillard, Annemasse et Ville-la-Grand.
  • Au terminus Annemasse Parc Montessuit :
    • Depuis l'arrêt Mont-Blanc avec la ligne 5.
    • Depuis l'arrêt Clos Fleury avec les lignes 3, 4 et 6.
    • Depuis l'arrêt Libération avec les lignes Tango et 8.

Quel est le prix ?

Si vous disposez d'un abonnement Léman Pass, vous pouvez voyager en illimité sur la zone 210 + 10. A contrario, si vous êtes en possession d'un abonnement Annemasse Pass, il vous suffit d'acheter un ticket complémentaire valable sur la zone 10 (Suisse) étant donné que vous pouvez voyager gratuitement sur la zone 210 (France) grâce à votre abonnement TAC.

A noter qu'il existe également des billets unitaires (jeune et adulte), des cartes journalières (jeune et adulte) ainsi que des billets saut de puce transfrontaliers.

En savoir plus sur les tarifs du tram

Le Tram Annemasse-Genève, une offre complémentaire au Léman Express !

Le Tram Annemasse-Genève et le Léman Express sont complémentaires et permettent de répondre à des besoins différents :

  • les arrêts de Tram sont séparés de 400m maximum tandis que les gares desservies par le Léman Express sont éloignées de plusieurs kilomètres les unes des autres ;

  • le Tram permet d’assurer une desserte fine des zones d’habitat et d’activité alors que le Léman Express permet d’effectuer rapidement de longues distances.

Découvrir l'offre des Tpg

 

Vers de nouveaux horizons pour 2025 !

De 2023 à 2025, deux grands projets d’aménagement urbain majeurs seront menés sur l'agglomération d'Annemasse.

Le projet d’aménagement du Tram piloté par Annemasse Agglo sera ainsi mené de manière coordonnée avec la ville d’Annemasse, maître d’ouvrage du projet de la piétonnisation du centre-ville afin d’optimiser les phases de travaux. En plus d’apporter une solution durable, en faveur de la qualité de l’air sur notre territoire, le Tram contribuera aux ambitions de la ville d’Annemasse de rendre le coeur de ville plus agréable et apaisé.

 

Quel est le tracé du prolongement du tram ?

Sur l’agglomération, le tracé s’étend actuellement sur 2.1 km pour 4 stations, réparties sur les 3 communes. Avec le projet de prolongement de la ligne jusqu’au quartier du Perrier, le tracé s’étendra sur 3.3 km avec au total 7 stations, soit une phase 2 longue de 1.2 km et 3 nouveaux arrêts sur Annemasse. Ils seront situés à des endroits clés tels que :

  • La place Deffaugt (commerces et croisement avec le Bus à Haut Niveau de Service TANGO)

  • La place de l’Etoile (arrêt Henri Barbusse)

  • Le Lycée des Glières (arrêt Annemasse Perrier-Aubrac).

Tracé du tram

Quelle est la durée des travaux dans le centre-ville d'Annemasse ?

La durée des travaux pour la réalisation de la phase 2 du tramway est estimée à 2 ans. Les travaux commenceront par les déviations de réseaux puis se poursuivront dès début 2024 par les travaux de voirie et de plateforme. Le tracé sera découpé en sections cohérentes de travaux d’environ 200m.

Une phase d’essais et de marche à blanc de 4 à 5 mois est ensuite nécessaire avant de pouvoir accueillir du public. La mise en service prévisionnelle est donc prévue en décembre 2025.

Une question sur les changements à venir ?

Découvrez la FAQ dédiée aux travaux du tram !
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